• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

À la maison

DE LA GRAINE… A LA GRAINE

Ghislaine Deniau
« Tant d’enfants ne savent pas comment pousse une carotte, à quoi ressemble une cosse de petits pois ou pourquoi les plantes fleurissent… » C’est en partant de ce constat que Ghislaine Deniau, responsable pédagogique au Centre écologique Terre Vivante* depuis plus de 10 ans, s’est mise à animer des ateliers de jardinage destinés aux plus jeunes. Dans son livre Les enfants ! Vous venez jardiner ?, elle explique comment s’y prendre pour donner aux plus jeunes l’envie de jardiner, que ce soit à la campagne ou en ville.
Voici l’une de ses très bonnes idées, à la fois ludique et pédagogique !

 

De la graine… à la graine

Les enfants ont l’habitude de donner de la salade aux lapins ou de la retrouver en vinaigrette dans leur assiette… Or, comme pour toute plante, l’objectif de la salade n’est pas d’être mangée mais de pérenniser son espèce, en fleurissant, puis en produisant des graines ! Voici une expérience amusante qui permettra aux apprentis jardiniers de prendre conscience de ce cycle naturel…

 

Matériel

  • Graines de laitue (ou de chicorée aux belles feuilles bleues)
  • 5 pots (minimum 15 cm de largeur et de hauteur)
  • Terreau de rempotage
  • 1 grand dessous de pot horizontal

Mode d’emploi

  1. Demandez à vos enfants de remplir l’un des pots de terreau de rempotage avant d’y semer quelques graines de salade. Plantez-y une étiquette indiquant la date du semis, puis numérotez le pot. Celui-ci sera le pot n° 1. Arrosez.
  2. Quinze jours plus tard, ne conservez qu’un seul plant de salade parmi ceux qui ont levé, puis demandez-leur de semer à nouveau quelques graines dans un autre pot (pot n° 2). Et ainsi de suite jusqu’à avoir semé dans les 5 pots. Arrosez régulièrement.
  3. Ne récoltez surtout pas les salades, mais observez leur évolution et continuez d’arroser. Au bout de 2 à 3 mois, elles fleuriront les unes après les autres, puis monteront en graine. Une fois que la plante sera sèche, récoltez quelques graines pour les observer et les comparer avec celles qui ont été semées. Tiens, mais est-ce que ce ne serait pas les mêmes ?

 

Le livre

Dans son livre, Ghislaine explique comment donner aux kids le goût du jardinage. Son expérience d’animatrice jardin avec de nombreux enfants venus au Centre Terre Vivante, ainsi que sa pratique de maman, lui a permis d’observer ce qui fonctionnait, de cerner quelles pouvaient être les difficultés et d’imaginer différentes astuces pour que les loupiots gardent leur enthousiasme. Une vraie mine d’or.
« Les enfants ! Vous venez jardiner ? », de Ghislaine Deniau. Éd. Terre Vivante, 14 €.

 

 

* Terre Vivante est une maison d’édition d’ouvrages de jardinage bio, d’alimentation saine et d’écologie et aussi l’éditeur de la revue « Les 4 Saisons du jardin bio ». C’est également un Centre de formation et d’apprentissages, en sud-Isère, qui accueille le public et propose ateliers, stages et formations.
www.terrevivante.org

 

Commentaires

    #bubbleyou Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Toute l'actu de nos réseaux sociaux

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire