• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

Vos enfants sont intelligents, multiplement intelligents !

« Tout le monde est un génie. Mais si tu juges un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Cette phrase d’Einstein est plus que d’actualité : on sait aujourd’hui que l’intelligence est multiple et ne se limite pas à être un crac en maths. Les enfants recèlent en eux de multiples talents !

 Selon Howard GARDNER, professeur en éducation et en psychologie à Harvard, l’intelligence est en effet multiple : les capacités logico-mathématiques et langagières, auxquelles il est habituellement fait référence quand on parle d’intelligence, ne représentent en réalité qu’une partie des multiples intelligences que possède chaque individu. Celles-ci sont au nombre de 8 (ou 9 : voir le bonus plus bas) et présentes, dans des proportions différentes, en chacun de nous. Nous en possédons tous une combinaison unique !

QUELLES SONT CES 8 INTELLIGENCES ?

  1. L’intelligence intra-personnelle
    Capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, de ses forces et faiblesses et de savoir tirer parti de l’expérience.
  2. L’intelligence interpersonnelle
    Capacité à entrer en relation avec les autres, à être sensible aux autres et les à comprendre, à percevoir et à discriminer les humeurs, les motivations et les émotions des autres.
  3. L’intelligence corporelle-kinesthésique
    Capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
  4. L’intelligence musicale-rythmique
    Capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux tonalités, aux mélodies.
  5. L’intelligence naturaliste
    Capacité à être sensible à la nature, à explorer la nature sous toutes ses formes.
  6. L’intelligence logico-mathématique
    Capacité à raisonner, calculer, quantifier, à tenir un raisonnement logique, à émettre des hypothèses, à manipuler les symboles, à organiser l’information.
  7. L’intelligence spatiale
    Capacité à visualiser et à se représenter mentalement des idées, à observer et percevoir le monde visible avec précision dans ses 3 dimensions.
  8. L’intelligence verbale & linguistique
    Capacité à utiliser des mots et le langage sous différentes formes.

Howard Gardner étudie la pertinence d’en ajouter une 9e : l’intelligence existentielle ou spirituelle, aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses.

EN PRATIQUE ?       

 L’intérêt de cette théorie est (lui-aussi) multiple et nous incite à…

… poser un autre regard sur notre enfant
Il n’est plus question de survaloriser certaines compétences au profit d’autres mais d’accueillir sans hiérarchisation les talents de chacun. Prenons le temps de regarder nos enfants, d’observer leurs activités spontanées, sans attente ni jugement. Pour entretenir la confiance en soi de chacun des membres de la famille : affichez l’affiche des 8 intelligences sur le frigo !

… nous appuyer sur les intelligences fortes de l’enfant pour accompagner son développement global
Grâce à l’observation de ses centres d’intérêt et de ses points forts vous pouvez lui proposer des activités qui facilitent son apprentissage et lui permettent de développer d’autres compétences. Vous souhaitez lui faire découvrir les pays du monde ? Proposez-lui un Atlas à colorier ou en puzzle s’il a une intelligence visuel et spatiale forte, faites-le chanter sur des musiques du monde s’il a une intelligence rythmique et musicale forte, lisez-lui des contes des différents pays s’il a une intelligence verbale et linguistique, etc.

Point de vigilance : l’intérêt du travail de H. Gardner est de comprendre que l’enfant a un potentiel multiple mais aussi évolutif. Attention donc de ne pas utiliser la grille des 8 intelligences pour poser une étiquette permanente « Tu es bon en maths, mauvais en sport » !

Affichez sur votre frigo les 8 intelligences illustrées par Marie Paruit : vos enfants n’en reviendront pas d’être aussi talentueux !

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire