• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Sorties

Cmabulle autour du monde avec Graphic Bike Tour : épisode 8

La Thaïlande, tradition et modernité

À dos d’éléphant, en bus, en taxi, en tuk-tuk, en scooter, à vélo ou à pied : direction l’école en Thaïlande. Comme dans les précédents pays d’Asie traversés, l’uniforme reste de rigueur pour les élèves. Ici pour une partie des garçons ce sera la toge du moine bouddhiste…

L’école pour tous

En Thaïlande, chaque homme passe un moment de sa vie dans un monastère. Cette période dure en moyenne 3 mois.Pour les garçons de familles peu argentées, c’est parfois le moyen de suivre une scolarité complète. Dans ce cas, ils sont pris en charge dans un monastère et éduqués jusqu’à la fin de leur scolarité.

Dénuement et simplicité

Pour les jeunes moines, côté vêtements, pas de fioritures : une simple toge safran ou orangée. Chaque matin les moines de tous âges parcourent la ville, pieds nus, avec leur bol à aumônes. Les thaïlandais, en majorité bouddhistes (95% de la population), leur font don de nourriture en échange d’un moment de recueillement.

 

Ancrés dans le monde

Aller à pieds nus, cela convient pour de courts déplacements… Mais beaucoup prennent le taxi, le bus, le bateau ou un scooter pour de plus longs trajets. Dans certaines villes, nous avons parfois vu des moines au volant de rutilants 4×4 !

 

Prochaine étape ? Le Cambodge !

« L’astuce qui révolutionne votre quotidien : l’appli Cmabulle met gratuitement en relation les parents pour partager les trajets à l’école ou aux activités extrascolaires. Il suffit que les établissements ouvrent une « bulle de confiance » sur www.cmabulle.fr. C’est facile et super pratique ! »

Commentaires