Initiatives
Ils s’engagent pour leurs droits, ils s’engagent pour l’égalité, ils s’engagent pour l’environnement…Mais qui sont ces enfants qui, de plus en plus nombreux, s’engagent a travers le monde ?
Le réalisateur Gilles de Maistre ( Mia et le Lion Blanc, Le premier cri…) est allé à la rencontre de ces enfants un peu partout sur la planète pour son dernier film Demain est à nous (sortie le 25/09/2019).
Gilles de Maistre a arpenté les rues de Lille avec Arthur, 10 ans, qui distribue repas et couvertures aux SDF. Il a rencontré les enfants des écoles d’Arequipa au pérou où José Adolfo, 13 ans, gère depuis ses 7 ans la banque écologique qu’il a créée pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. A Conakry, en Guinée, le réalisateur a filmé Aissatou, 12 ans, qui lutte activement contre les mariages forcés. À New Delhi, il nous présente l’émouvante Heena, 11 ans, jeune reporter de Balaknama un journal écrit par des enfants qui vivent et travaillent dans la rue…
Comment naissent ces élans d’engagement chez les enfants ? Quels modèles de familles voient naître ces envies de s’engager ? Quels chamboulements impliquent-ils dans la relation parent-enfant ? Donnent-ils envie aux adultes et aux fratries de s’engager à leur tour ?
Bubble à posé toutes ces questions au réalisateur : On vous emmène dans la bulle de Gilles de Maistre !