• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Psycho

    Faut-il aider ses enfants ?

    Sous prétexte d’aider ses enfants, ou parce que nous sommes pressés, nous avons tendance à faire à leur place : verser de l’eau dans leur verre, ouvrir le paquet de gâteau, ranger la serviette de la salle de bains, rincer la baignoire… Or ce réflexe leur enlève la possibilité de s’entraîner et donc d’apprendre à faire par eux-mêmes.

    Sous prétexte de les éduquer, nous commentons (positivement ou négativement) leurs actions : « c’est bien », « non, pas comme ça »… Or intervenir oralement, même pour des compliments, c’est prendre le risque d’interrompre l’enfant dans son activité.

    Comment les aider utilement ?
    1.
    Tout d’abord ayez confiance dans sa capacité à faire seul : vous serez surpris des résultats !
    2. Montrez-lui l’exemple avec des gestes lents et soignés.
    3. Puis laissez-le faire en lui apportant du soutien par votre regard et votre sourire, en limitant au maximum les interventions physiques et orales.
    4. S’il est en difficulté et qu’il commence à s’énerver, proposez-lui de l’aide. Et apprenez-lui à demander de l’aide lorsque LUI en ressent le besoin. Ne soyez pas tenté alors de faire à sa place mais facilitez-lui plutôt l’action.
    5. Une fois qu’il a terminé son activité, n’hésitez pas à le féliciter. Attention : évitez au maximum de juger ! Préférez décrire la situation : « Tu as mis tes chaussures tout seul ! » et exprimer vos sentiments : « Je suis tellement fière de toi ».

    Découvrez aussi :
    La confiance en soi ? Laissez les faire !
    Motricité libre : Pourquoi il faut les laisser faire !
    Le véritable devoir du maître …

    Inscrivez-vous et recevez chaque semaine la bonne idée au bon moment !

     

    Commentaires

      Boostez votre vie de famille !

      Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

      S'inscrire