• S'inscrire à la newsletter
  • Le Mag
S'inscrire à la newsletter

Je m'inscris à la newsletter de Bubble

Boite à idées

Les sablés émotifs

Enfile ton tablier, voici une recette rigolote des sablés des émotions, pour te familiariser avec tes humeurs !
Attention… les marmots sont au fourneau !

Ce qu’il te faut pour pour 35 sablés environ


Aliments

pour la pâte

  • 150 g de farine
  • 130 g de sucre en poudre fin
  • 125 g de beurre
  • 35 g de poudre d’amandes
  • 1 blanc d’œuf

pour le glaçage

  • 300 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 c. à c. de jus de citron
  • Colorants alimentaires de différentes couleurs

 

La recette

 

  1. Coupe le beurre en morceaux. Mélange le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Ajoute le beurre, puis mélange du bout des doigts. Quand la pâte a une consistance sableuse, ajoute le blanc d’œuf battu. Mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène. Forme une boule, aplatis-la un peu. Enveloppe-la dans du film plastique et dépose-la au réfrigérateur 30 min minimum.
  2. Préchauffe le four à 180 °C (th. 6). en te faisant aider par un adulte !Avec un rouleau fariné, étale la pâte réfrigérée sur une épaisseur de 3 mm environ. Avec un emporte-pièce ou un verre, découpe des petits sablés et dépose-les sur une plaque recouverte de papier sufurisé. Enfourne-les 10 min, puis sorte-les et laisse-les refroidir.
  3. Prépare le glaçage royal : mélange le blanc d’œuf avec le jus de citron. Ajoute le sucre glace petit à petit, tout en remuant (ajoute quelques gouttes d’eau si le mélange est trop compact). Mais attention : le glaçage ne doit pas être trop liquide, car il servira à tracer le contour des biscuits.
  4. Divise le glaçage en 2 parties : un tiers et deux tiers. Ajoute dans les deux tiers quelques gouttes de colorant jaune. Divise le tiers restant en deux ou trois parties, selon les couleurs souhaitées, et ajoute quelques gouttes de colorant. Mélange bien. Remplisse une poche à douille – munie d’une douille à « écriture » n° 2 ou n° 3 (ce sont des douilles fines) – d’un peu de glaçage jaune, puis trace le contour des biscuits. Laisse sécher 30 min. Dilue un tout petit peu le glaçage jaune en y ajoutant quelques gouttes d’eau et remplis-en l’intérieur des contours tracés. Laisse sécher 1 h environ.
  5. Remplis d’autres poches à douille avec les autres glaçages colorés. Sur les biscuits, dessine les visages. Par exemple : les yeux, la bouche et les sourcils avec le colorant noir ; des larmes, des gouttes d’eau ou des ZZZ avec le colorant bleu et les dents avec le colorant blanc.

 

Le livre

Galette ébahie aux courgettes, tortilla bisou, biscuits « regard en coin », cupcake « crotte de chien », gâteau aux pommes plein d’amour, panna cotta en colère… Dans son dernier livre, Marion a troqué sa toque pour devenir « psychologue » culinaire, en prêtant à ses tartes, gâteaux, biscuits, macarons et autres préparations une multitude d’émotions. On hésiterait presque à croquer dedans !

« Gâteaux émoticônes – À faire seul ou avec les enfants », de Marion Beilin. Éd. Solar (coll. J’adore !), 9,95 €.

POUR EN SAVOIR PLUS ! 

* Une émoticône (ou Emoji) est un petit dessin symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’une ambiance… utilisé dans un discours écrit. Formé à l’origine par la combinaison de plusieurs caractères typographiques, comme le smiley :-), il se décline aujourd’hui sous la forme de petites images fixes ou animées.

Commentaires

    Boostez votre vie de famille !

    Chaque semaine, une pincée de créativité dans votre boîte mail !

    S'inscrire